Cette soirée du 9 au 10 juillet fut la chasse la plus chanceuse et la plus fructueuse que je n'ai jamais réalisée !
Après la très belle nuit du 7-8 juillet - qui fut ma première grosse chasse nocturne de l'année, le potentiel reste toujours bien présent.
La soirée du samedi 9 est à surveiller, bien que le front orageux soit attendu dimanche.
A 20 h, les modèles sont peu encourageants. Sur Cosmo et WRF toute activité disparaît avant 21 h. La prévision météo de la TSR annonce une nuit calme sur le bassin lémanique et l'activité orageuse ne devrait arriver que dimanche à la mi-journée. Dans le ciel les nuages s'aplatissent et les congestus disparaissent. Une soirée promise à l'abandon ?
A 21 h, je consulte les cartes radar et foudre. Des cellules défient les modèles et persistent plus à l'ouest, le long de la Saône, et semblent s'approcher du Jura. Mais beaucoup plus intéressant est une surprenante cellule orageuse qui a pris naissance dans le nord de la Provence, vers 17 h, et qui est remontée vers le nord sans s'affaiblir - alors qu'elle a franchi des massifs pleins de glaciers - et qui se trouve à 21 h aux abords de la Tarentaise.
Je me tâte... Vais-je partir à l'ouest vers le Jura, ou à l'est vers les Alpes ? Finalement je coupe la poire en deux et m'installe dans un premier temps sur les hauteurs de Lausanne, tout près de chez moi.
Il est 22 h. Sur le Jura, j'aperçois une enclume:
1

Mais il n'y a guère d'activité là-dedans, je n'ai vu qu'un flash.
Je me tourne alors vers le Sud, et j'aperçois les flashes de la cellule "Tarentaise", qui a progressé maintenant entre le Mont Blanc et les Aravis. Celle-ci reste bien active et il y a une décharge toutes les 10 secondes environ.
22 h 30. J'aperçois même des canaux de foudre dans cette cellule lointaine:
2

3

22 h 50. Sur le Jura, il n'y a plus aucune activité. Par contre, au Sud, ça continue... Cette cellule est toujours active et continue à progresser vers le Nord-Est. Elle va bientôt aborder le Valais. Je décide de me déplacer vers l'est, d'abord à Chardonne, puis à Vevey au bord du lac. Le but est d'être dans l'axe du Rhône entre le Léman et Martigny et d'attraper les impacts qui tomberont au fond de cet axe.
23 h 35. Me voilà installé à Vevey. Pour l'instant, pas de chance. Non seulement les rares impacts sont tombés pendant que je me déplaçais, mais voilà qu'en plus des flashes apparaissent au Nord-Ouest, vers le Jura... dont je viens de m'éloigner !
L'ambiance est chaude et moite au bord du lac. Pas un souffle de vent. Le lac est presque lisse comme un miroir. Toujours des flashes au loin, au sud-est vers le Valais et au nord-ouest derrière le Jura... La situation n'est de loin pas "morte" comme l'avaient "signé" les modèles.
23 h 40. Je tombe des nues ! Un impact vient de tomber au loin sur la rive savoisienne du lac, probablement vers Yvoire. Il n'y avait aucune activité dans ce secteur, la surprise est totale !
Si un orage se développe à cet endroit, je vais être verni car je suis placé idéalement pour la photo !
10 minutes passent... plus rien ne se passe, et à 23 h 50, ça démarre !
Voici les premières captures au téléobjectif:
4

5

L'activité électrique croît rapidement et les éclairs commencent à toucher le Grand-Lac:
6

7

8

Minuit. Le front prend de l'ampleur et gagne du terrain sur le Grand-Lac. Pour l'instant je suit totalement au sec, sans un souffle de vent, à environ 20 km des éclairs... Un vrai feu d'artifice !!!
9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

0 h 30: L'orage poursuit lentement sa progression. Il frappent maintenant aussi Lausanne et ses environs. Si j'étais resté à mon premier point de vue, je me serais trouvé sous les impacts dans des conditions très difficiles pour photographier. A Vevey, je suis toujours au sec, et le spectacle continue et gagne même en intensité !
23

24

25

26

27

Voici ma plus belle prise de cette soirée ! Un quadruple impact très ramifié !
28

un petit "crop" sur les ramifications...
29

0 h 45: Les premières gouttes commencent à tomber. Je me déplace sous l'abri, d'où je peux toujours shooter. L'orage semble avoir atteint son apogée, car l'activité électrique va peu à peu décliner alors qu'il s'approche. C'est alors que je vois apparaître un ami chasseur d'orage que je n'avais pas revu depuis deux ans, il était posté avant quelques centaines de mètres plus loin...
30

31

32

33

34

35

1 heure: L'averse est sur Vevey. C'est la douche durant 10 minutes seulement. Il n'y a plus d'impact, l'activité n'est plus qu'intranuageuse. Pendant une bonne heure les décharges intranuageuses vont se succéder à l'arrière de cet orage. Le reste de la nuit est calme, il ne me reste plus qu'à rentrer...