Le 7 et 9 Juillet dernier, le lac nous a enfin gratifié de soirées orageuses, avec ces typiques coups de foudre ramifiés à l'avant des cellules naissantes. L'atmosGraphère était chaude, moite avec un petit vent descendant du Jura. La brume était de la partie mais elle s'est vite dissipée dès la déstabilisation de la masse d'air.
Commençons par le 7 Juillet.
En mode attente au coeur des vignes de Rolle. Le lac se ride signe d'un vent plus prononcé. Un intra est enfin aperçu. Le coup de foudre n'est pas loin. C'est le moment de shooter.

Bingo! La foudre s'abat en face de la ville de Nyon. La base de la cellule est haute et la trajectoire de cette dernière nous laisse penser que l'on va se régaler
Cette fois-ci, c'est le centre ville de Nyon qui subit les assauts de la foudre. L'impact est assez puissant à en croire la largueur du canal.

(Je vous passe les "Ouuuahhhh!!!", "Ohhhhhhh p*****"... Ect ect...
Le coeur du centre ville est de nouveau frappé de plein fouet. On peut distinguer la rideau de pluie sur la gauche de la photo.

Les festivités continues... Cependant, la cellule fait du surplace sur Nyon... On espère à présent de la foudre à l'avant, sur le lac. La base noire au-dessus de nos tête ne montre pour le moment pas grand chose quand soudain...

On aurait peut-être faire un peu mieux niveaux ramif'...
Le spectacle continue. La cellule s'acharne désormais en plein milieu du lac. Nous sommes toujours à l'abris de la pluie.

Le fort cisaillement présent ce soir là a favorisé un vent de NNE en basse couche. Assez puissant pour dévié la foudre dans le sens inverse de sa marche.

La cellule poursuit son petit bonhomme de chemin. Prochaine cible, Morges!
Toujours ce fort vent contraire en basse couche qui nous met hors cadre celui là...

Une cramée que j'ai essayé de rattraper tant bien que mal!

La suite bientôt pour l'épisode du 9 Juillet.
P.S.: Pour le traitement des photos, je n'utilise pas PhotoShop. Uniquement EOS Utility. Si vous avez des remarques ou autre, je suis preneur!