|
| | | Saturation de la Tornado Alley (?) | |
| | Auteur | Message |
|---|
Chris49 Chasseur d'orage

Nombre de messages: 1528 Localisation: Lyon 7ème Matériel: Canon EOS 7D (Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6, Sigma 18-200mm f/3.5-6.3, Canon EF 50mm f/1.8)
 | Sujet: Saturation de la Tornado Alley (?) Jeu 10 Mar 2011 - 17:22 | |
| En traînant un peu sur le web tornadique, je suis tombé sur un post très intéressant de Dan Robinson sur son blog : http://stormhighway.com/blog2011/march411a.shtml qui relate ses sentiments vis à vis de l'augmentation constante de la fréquentation des grandes plaines américaines lors de la saison orageuse. Désolé c'est en Anglais. Traduisez la page avec Google si vous voulez vous faire une idée de ce qui se dit.On sait que de certaines journées à fort potentiel tornadique résultent des embouteillages de chasseurs d'orages sur certaines routes du midwest. Je ne me suis pas encore rendu sur les lieux (mais c'est pour bientôt!) donc difficile d'exprimer un ressenti personnel mais à force d'observer des vidéos et d'entendre les impressions de chasseurs américains, je suis empris de la même inquiétude qu'eux! C'est vrai qu'avec la médiatisation assez énorme des exploits de nos collègues d'outre-atlantique, Reed Timmer en tête, des vocations sincères doivent émerger, mais aussi tout un tas d'envies superficielles de prendre le pick-up familial pour aller filmer les tornades avec son Iphone 4. Il n'y a qu'a voir aussi tous les petits frenchies qui de plus en plus décident de foncer là-bas. Au final ça nous fait un engorgement sur les routes autour de certaines cellules, avec comme inconvénients ceux que nous expose Dan : le fait de ralentir les secours en cas d'intervention nécessaire, et aussi de se retrouver avec la même photo/vidéo que 500 autres pékins. Quel est votre avis sur le sujet? Surtout pour ceux qui sont déjà partis là-bas! Pensez-vous qu'on va vers une saturation inexorable de la Tornado Alley sur certaines dates cruciales? Est-ce seulement une mode passagère? L'inquiétude est-elle exagérée? Go! |
|  | | Vincent Chasseur d'orage

Nombre de messages: 1430 Localisation: Sommières (30) Matériel: Nikon D300 + Pentax K10D
 | Sujet: Re: Saturation de la Tornado Alley (?) Jeu 10 Mar 2011 - 19:46 | |
| Je n'ai jamais mis lies pieds là bas mais c'est un sentiment que j'ai aussi en regardant les vidéos, toujours plus nombreuses : on frise l'embouteillage bien souvent... D'une part c'est risqué, car il vaut mieux garder sa mobilité et sa liberté de mouvement sous une supercellule (tornade, grêle destructrice etc...) et en plus ça casse vraiment le "charme" des ambiances je trouve... Se retrouver à 50 voire plus sous la même cellule, sur la même route de campagne c'est quand même pas ce qui me fait rêver perso... Imaginons le même phénomène lors des orages en V ou autre : des centaines voire milliers de photographes venus de toute l'Europe dans un petit périmètre (un département), au moindre détour de route... Et bien je crois que j'aurais exactement le même sentiment et les mêmes réflexions que le chasseurs dont tu as donné le lien... Après bien sur, j'adorerai tenter l'expérience un jour, bien entendu |
|  | | Chris49 Chasseur d'orage

Nombre de messages: 1528 Localisation: Lyon 7ème Matériel: Canon EOS 7D (Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6, Sigma 18-200mm f/3.5-6.3, Canon EF 50mm f/1.8)
 | Sujet: Re: Saturation de la Tornado Alley (?) Ven 11 Mar 2011 - 11:12 | |
| Oui c'est vrai qu'en France, ce que j'aime particulièrement c'est quand je suis seul face à l'orage, au milieu d'un champ, et que s'engage donc un duel avec la bête. Quand on est des milliers autours de l'orage on se sent tout de suite moins exclusif et moins privilégié. Ca n'amenuise en rien mon rêve d'aller vivre les orages de dingue là-bas mais ça fait un peu peur pour les années à venir.
Je pense surtout qu'il va se passer quelque chose de grave un de ces jours sur l'une de ces routes embouteillées. Et que là il va falloir réagir. Peut-être que ca va suffire à effrayer les chasseurs du dimanche en remettant tout à plat. Ou bien peut-être qu'on verra émerger des "Permis de chasse"! Vous en pensez quoi?
La solution selon Dan est de chasser les cellules moins prometteuses ou vers des états moins fréquentés. Ca doit être frustrant quand même... |
|  | | Nico 17/69 Chasseur d'orage

| Sujet: Re: Saturation de la Tornado Alley (?) Mer 21 Mar 2012 - 7:41 | |
| | Citation: | pense surtout qu'il va se passer quelque chose de grave un de ces jours sur l'une de ces routes embouteillées. Et que là il va falloir réagir. Peut-être que ca va suffire à effrayer les chasseurs du dimanche en remettant tout à plat. Ou bien peut-être qu'on verra émerger des "Permis de chasse"! Vous en pensez quoi?
La solution selon Dan est de chasser les cellules moins prometteuses ou vers des états moins fréquentés. Ca doit être frustrant quand même... |
Tiens ce topic soulève une question paradoxalement peu abordée chez les chasseurs. Cette dernière solution me paraît non seulement la plus raisonnable, mais en plus potentiellement intéressante. Les cellules dites "moins prometteuses" ne l'étant qu'en rapport avec les critères actuellement connus, ceux qui se déplaceraient vers elles pourraient très bien y faire un jour des découvertes exclusives, qui sait. Même aux USA les orages réservent peut-être encore quelques bottes secrètes à l'observateur qui a su sortir des sentiers battus. Et puis je suis certain que les vrais photographes peuvent tirer des photos exceptionnelles de situations plus banales.
Quant aux risques inhérents à cette aflfluence, là par contre ça fait un bail qu'on en entend parler, surtout du fait de l'inexpérience et de l'immaturité de nombre d'entre eux. Me souviens d'une petite BD sur les "stormclowns" diffusée vers les 2004-2005 je crois, où l'auteur fustigeait déjà ceux qui encombrent inutilement les routes ou négligent d'avertir les secours et les différents acteurs de prévention. Alors oui, pourquoi pas un "permis de chasse" ou quelque chose d'approchant ? L'air de rien, cette solution ne me paraît pas si farfelue que ça... Je me suis toujours demandé d'ailleurs comment cela se faisait qu'on n'entende jamais parler d'accident grave dans la chasse à l'orage, surtout aux USA. |
|  | | mat95 Tornade

Nombre de messages: 111 Localisation: CERGY-PONTOISE Matériel: Canon EOS 500D, Canon 18-55mm, Sigma 70mm macro, Sigma 50-500mm, jeux de trois bagues allonge
 | Sujet: Re: Saturation de la Tornado Alley (?) Mer 21 Mar 2012 - 21:42 | |
| c'est un débat super intéressant! pour ma part je suis partager! d'une part, je ne vois pas pourquoi n'importe qui ne pourrait pas aller prendre une photo d'une tornade ou autre! il est certain que ces phénomènes même si elle ne passionne pas tout le monde, fascine un nombre incalculable de personnes! Tout le monde aimerais dire "moi j'ai photographié une tornade". je ne vois pas pourquoi les photos serais réservé a une petite "élite de connaisseur". Après s'être approprié tout ce qui existe sur cette planète, voilà que maintenant on va décider qui aura le droit ou non de s'approcher des tornades. Au non de qui, de quoi! si c'est un problème de photos identique, la solution est toutes trouvé! Soit tu te trouve un autre endroit, soit tu prends ta photo! Pour moi le problème est la sécurité! J'imagine les dégâts si une tornades change de cape et se dirige vers le rassemblement ou il est impossible de bouger a cause du trop grand nombre de personnes. malheureusement les gens pensent qu'une chasse au tornades c'est comme dans les film. On cris on est émerveillé et on se fou du danger! d’ailleurs quel danger! dans le film Twister, une tornade leur passe bien au dessus et ils ne sont attacher que par un bout de caoutchouc  . il est la le cœur du problème! on montre un tas de vidéo et d'images de tornades mais les risque ne sont pas évoqué! il est vrai qu'il faut être con pour ne pas sans douter! mais les risques ne sont pas seulement lié a une tornade proches! Une avec des tas de débris peut être dangereuse a plusieurs centaines de mètres (je pense)! mais là, peut de gens savent qu'à 200 m une tornade peut être dangereuse! pour ma part, je suis comme vous! cela perd de son charme! Je n'y suis jamais aller, mais il est clair que je préfèrerais rester avec des amis en petit comité. comme tout d’ailleurs! il est nettement plus bon de sortir des sentier battu et de ce retrouver seul face a ce qu'on aime! |
|  | | Nico 17/69 Chasseur d'orage

| Sujet: Re: Saturation de la Tornado Alley (?) Mar 27 Mar 2012 - 6:47 | |
| C'est vrai que la question du "permis" est délicate, en fait de permis je l'ai compris comme juste l'idée d'une "formation", briefing à mon avis indispensable, mais pas forcément obligatoire. Bon précisons bien aussi que je ne suis pas le plus qualifié pour parler de ça vu mon absence d'expérience, certains gars ici ont une connaissance du contexte US qui leur permettrait d'y débattre beaucoup plus aisément que moi. | Citation: | | Une avec des tas de débris peut être dangereuse a plusieurs centaines de mètres (je pense)! mais là, peut de gens savent qu'à 200 m une tornade peut être dangereuse! |
Tout dépend en fait de sa direction et de notre position par rapport à elle. Une tornade peut vous passer à côté sans (trop de) dégâts -ça pour le coup je le sais d'expérience- à tel point qu'on parle souvent de miracles à propos des tornades. Et surtout, si une tornade se dirige vers nous à 60 km/h, ça veut dire que quand elle est à 1 km de nous, il ne lui reste plus qu'une minute pour nous arriver dessus ! Vaut mieux décalter avant. Perso à moins d'1 km d'une tornade, je commencerais déjà à baliser. Et puis même si elle ne se dirige pas a priori vers nous, j'ai entendu des récits de changements brusques de direction qui rendent toujours illusoire le sentiment de sécurité totale dans ce cas de figure. Quant aux débris, projetés comme des missiles ils provoquent effectivement une grande partie des dégâts... |
|  | | | | Saturation de la Tornado Alley (?) | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|