Bonjour à tous! Bien heureux de revenir ici, afin de vous résumer un peu ce qui se passe par ici... Enfin, en dépit du fait qu'il ne se passe pas grand chose depuis un certain temps.
Pour vous mettre en contexte... Nous voilà rendus à la fin de la saison, qui débute habituellement à la fin du mois d'août. Les nombres de journées orageuses diminuent significativement, au point où on n'y songe plus - pensant aux tempêtes automnales et hivernales

.
Cependant, Dame Nature a aimé nous jouer des tours, et ce, depuis le début de la saison. C'est effectivement ce qui s'est produit, mardi soir. Certains indices nous laissaient croire que nous allions connaître une soirée très active pour plusieurs régions... L'hélicité, notamment, était très forte. Sur une échelle synoptique, un front chaud devait traverser ma région, ainsi que plusieurs autres. Ce front chaud était à l'origine de très bons orages - un classique, en fait.
Cela dit, vers 21:00, je commence à apercevoir des lueurs, au loin. Mais les enclumes étaient déjà bien visibles. Aucun doute, il s'agissait des éclairs! J'attends encore... et encore. Vers 22:00, là, c'est beaucoup plus proche. Je songe à aller chercher mon trépied, ma caméra vidéo et mon téléphone. Un coup d'oeil sur le radar et tout est en place pour une soirée magnifique, une soirée de septembre, de surcroît.
Je fais mes premières photos, et voici ce que ça donne.

Comme il ne s'agissait que des lueurs peu convaincantes, j'en profite donc pour monter mon matériel, au second étage. Déjà, certains éclairs étaient bien visibles.

Le tonnerre commençait alors à se manifester. Je continue, je continue... et tout d'un coup...

C'est en effet de plus en plus près!
Hop, une autre photo... plus convaincante, celle-ci!

Il se mit à pleuvoir à cet instant, me forçant à fermer toutes les fenêtres. Je pouais cependant continuer à faire de la photo. Tout d'un coup...

Il y eut ensuite un fort coup de tonnerre, une forte détonation. Cependant, ce n'était pas le plus fort que j'ai pu entendre. Il y en a déjà eu des plus forts et surtout, plus soudains.
L'orage commençait alors à s'essoufler, au point où l'intérêt de photographier s'estompait peu à peu. Néanmoins, une dernière photo avant de plier bagage.

En conclusion, un super orage, pour une soirée du mois de septembre. Un orage qui devrait clore très certainement la saison orageuse 2010, qui fut, dans son ensemble, mitigée.