| | Dégradation orageuse à partir du 04/05 | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
toph17 Mammatus

Nombre de messages: 50 Localisation: Cram-Chaban 17 Matériel: Canon 550D + 18-55 f3.5-5.6 + canon 35-105 f4.5-5.6 + canon 75-300 f4-5.6
 | Sujet: Dégradation orageuse à partir du 04/05 Jeu 1 Mai 2008 - 14:33 | |
| Cela semble bien parti et ma fois, acquis pour une bonne bouffée chaude et la premiere véritable dégradation orageuse estivale de la saison a partir de ce weekend! Ces orages pourraient etre assez importants et surtout durable! Bon je suis pas prévisionniste alors je laisse ça aux plus expérimentés. A mon avis préparons les apn car ça risque de décharger!! |
|
 | |
Damien49 Chasseur d'orage

Nombre de messages: 2247 Localisation: Angers (49) - Bergerac (24) Matériel: Nikon D70 / Objectif : 33-70
 | Sujet: Re: Dégradation orageuse à partir du 04/05 Jeu 1 Mai 2008 - 15:33 | |
| Y'aura de l'essence, mais rien ne dit que y'aura un déclencheur. Situation de marais barométrique, mais un très faible cisaillement en raison de l'absence d'une dynamique d'altitude. Donc ça va éclore et mourir sur place. C'est plus une situation propice aux monocellulaires stationnaires que des orages très organisés. Bref, bof bof. M'enfin dimanche c'est loin, peut être que la goutte froide sur l'atlantique viendra nous froler un peu plus, pour l'instant elle est bien loin sur les modeles.
En raison de l'air froid venant de l'ouest, je vois pour ma part le lundi comme une situation plus propice aux orages organisés.
M'enfin je suis pas en train de dire qu'il n'y aura pas d'orage, y'en aura, mais le manque de cisaillement et d'instabilité en altitude me fait dire, que ca sera peut être pas la situation la plus intéressante au niveau structure orageuse. |
|
 | |
G.Randon Chasseur d'orage

Nombre de messages: 1145 Localisation: Dijon Matériel: Lumix FZ50+ dcr250 Nikon d300 + 16-85mm + sigma 70-300mm
 | Sujet: Re: Dégradation orageuse à partir du 04/05 Jeu 1 Mai 2008 - 17:46 | |
| | Damien49 a écrit: | Y'aura de l'essence, mais rien ne dit que y'aura un déclencheur. Situation de marais barométrique, mais un très faible cisaillement en raison de l'absence d'une dynamique d'altitude. Donc ça va éclore et mourir sur place. C'est plus une situation propice aux monocellulaires stationnaires que des orages très organisés. Bref, bof bof. M'enfin dimanche c'est loin, peut être que la goutte froide sur l'atlantique viendra nous froler un peu plus, pour l'instant elle est bien loin sur les modeles.
En raison de l'air froid venant de l'ouest, je vois pour ma part le lundi comme une situation plus propice aux orages organisés.
M'enfin je suis pas en train de dire qu'il n'y aura pas d'orage, y'en aura, mais le manque de cisaillement et d'instabilité en altitude me fait dire, que ca sera peut être pas la situation la plus intéressante au niveau structure orageuse. |
Claire et Objéctif  |
|
 | |
Henri BUFFETAUT Chasseur d'orage

Nombre de messages: 2093 Localisation: Versaille (78) Matériel: D300-D200+10-24 f3,5-4,5 +16/85 f3,5/5,6+50 f1,8 + 60mm Macro F/2,8 + 85 f1,8 +70-300Apo Macro+300mm F/4 IF ED
 | Sujet: Re: Dégradation orageuse à partir du 04/05 Jeu 1 Mai 2008 - 17:57 | |
| Néanmoins, en regardant plus près, on voit que la Cape est très élevée. Il y a également une bonne convergeance des vents au niveau du sol sur les zones intéressée par ces indices favorables. Le cisaillement des vents est assez faible, il y aurais un cisaillement de vitesse léger à l'étage moyen (?) et un autre en altitude... Un très leger cisaillement directionnel, mais la dynamique atmosphérique est assez faible d'une manière générale... Enfin cette convergeance des vents est tout de même propice et je verrai des monocelulaires (à pulsation?) sur cette zone. Notons également des points de rosées très élevées (19-21°C) à 20H00 ainsi que des TPE très élevées. Enfin la Cape reste conséquente sur cette région une partie de la nuit. Par conséquent une situ intéressante, avec des orages plutôt stationnaires, ponctuellements forts qui auraient des chances de perdurer en première partie de nuit... |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Dégradation orageuse à partir du 04/05 Jeu 1 Mai 2008 - 21:42 | |
| niveau structure mal barré  à mon avis ça va déjà peté en début de nuit de dimanche à lundi surtout sur l'ouest. vive la photo d'éclair  |
|
 | |
Laura BAR Chasseur d'orage

Nombre de messages: 271 Localisation: Figeac (Lot 46) Matériel: Canon EOS 400D + Tamron 18-200mm f3.5-6.3 / Canon EOS 3000V + Canon 28-90mm f4-5.6
 | Sujet: Re: Dégradation orageuse à partir du 04/05 Jeu 1 Mai 2008 - 21:44 | |
| ben moi tout ce que je demande c'est de l'activité vers le Jura la semaine prochaine snif... je vais aller prier le ciel  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Dégradation orageuse à partir du 04/05 Jeu 1 Mai 2008 - 21:49 | |
| tu sera dans le jura Laura ? c'est pas loin de dijon. A peine 100 bornes si ça te tente passe me voir choupette  |
|
 | |
Fryz Administrateur

Nombre de messages: 6988 Localisation: Grenoble (38) Matériel: Canon 5DMarkII + 24/105IS + Camescope SonyTrv120
 | Sujet: Re: Dégradation orageuse à partir du 04/05 Jeu 1 Mai 2008 - 22:56 | |
|  Dimanche soir et lundi soir ca à l'air sympa sur l'ouest! mais en effet je ne vois pas trop ce que cela peut donner sans dynamique!? Je reste sceptique... peut-être quelques orographiques par chez moi (please) _________________  |
|
 | |
Henri BUFFETAUT Chasseur d'orage

Nombre de messages: 2093 Localisation: Versaille (78) Matériel: D300-D200+10-24 f3,5-4,5 +16/85 f3,5/5,6+50 f1,8 + 60mm Macro F/2,8 + 85 f1,8 +70-300Apo Macro+300mm F/4 IF ED
 | Sujet: Re: Dégradation orageuse à partir du 04/05 Ven 2 Mai 2008 - 10:11 | |
| Dynamique plus marquée sur les modèles. Le cisaillement de vitesse est plus précis... (Pas de vents au sol, près de 60 km/h en altitude (tropaupose)). Enfin, le cisaillement directionnel est également plus fort... (Sud au sol/ Ouest à l'étage moyen et sup.) C'est mieux. Les vents verticaux (forçages) sont un peu limites, mais les modèles voient toujours une belle convergeance des vents au sol... |
|
 | |
742steph247 Chasseur d'orage

| Sujet: Re: Dégradation orageuse à partir du 04/05 Ven 2 Mai 2008 - 10:23 | |
| Je garde espoir pour l'Auvergne, je finis le boulot Dimanche à 17h00 et je bosse pas Lundi et Mardi, y'a plus qu'à faire le plein de la voiture  |
|
 | |
| | Dégradation orageuse à partir du 04/05 | |
|